- Accueil
- Casablanca Settat
- El Jadida
À PROPOS DE EL JADIDA
Connue pour sa remarquable «cité portugaise» inscrite au patrimoine de l’UNESCO, les fortifications de la cité portugaise avec leurs bastions et remparts constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance.
Les édifices portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse de Mazagan et l'église de l'Assomption construite dans le style manuélin.
Située à 96 km de Casablanca avec une population croissante de 214 000 Habitants, est l’une des villes en voie de développement dans le domaine touristique qui attire de plus en plus de visiteurs locaux et étrangers grâce à sa situation géographique située au bord de l’océan.
El Jadida est le nom actuel (depuis 1815) de l'ancienne Mazagão (Mazagan), cité fortifiée édifiée par les Portugais au début du XVIe siècle, qui ne fut reprise par les Marocains qu'en 1769.
Les Portugais édifiaient cette cité fortifiée munie de cinq bastions à l’origine. Seuls quatre subsistent encore aujourd’hui.
Cette vaste salle souterraine et voûtée faisait partie du château fort. Elle servit de salle d'armes avant d'être utilisée comme réserve d'eau.
Outre les belles, agréables et sécurisantes plages sur les côtes sud et nord d’El Jadida font d’elle une destination touristique saisonnière dont la plus connue est la plage de Sidi-bouzid ou encore Haouzia.
La ville d'El Jadida dispose de deux ports qui font d’elle une ville orientée vers l’horizon. Le port d'El Jadida dans le centre-ville est réservé à la pêche, aux bateaux de plaisance et aux sports nautiques et le port de Jorf Lasfar, à 17 km au sud de la ville, qui est le premier port minéralier d’Afrique.
Ouvert au commerce international depuis 1982, le port de Jorf Lasfar constitue l’un des maillons de l’infrastructure portuaire du Maroc.
Se Connecter pour publier un avis