- Accueil
- Laâyoune Sakia El Hamra
- Boujdour
À PROPOS DE BOUJDOUR
Boujdour est une ville au Sahara, sous la souveraineté du Royaume du Maroc, à proximité du cap Boujdour. Elle compte une population de 50 000 habitants.
Elle est bordée par : les provinces de Laâyoune et d'Es Semara au nord, la Mauritanie à l'est, la province d'Oued Ed-Dahab au sud et par l'océan Atlantique à l'ouest.
Boujdour possède un atout touristique admirable dans la région, ses plages longues de plusieurs kilomètres attirent tant de touristes. Sans oublier sa célèbre corniche, située dans la ville et qui longe la côte. Elle constitue l’un des plus beaux sites de la région Laâyoune - Boujdour.
Boujdour Far Away construit sur la façade atlantique dans les années 50 du siècle dernier, est le phare de Boujdour et constitue un monument historique de grande valeur et une mémoire vivante de la population de Boujdour, créée en 1976 après la récupération des provinces sud en 1975.
Boujdour était à l’origine un village de pêcheurs implanté autour du phare. Dès 1976 , cette cité a commencé d’affirmer un caractère urbain, appuyé sur une croissance démographique et sur son nouveau port.
Émergée du désert, Boujdour est devenue le chef-lieu de la province.
L’effort de l’Etat en faveur de cette province est orienté également vers la réalisation des villages de pêcheurs.
D’autre part, dès 1976, une unité de dessalement d’eau de mer y a été installée et des recherches ont conduit à la découverte d’eaux souterraines dans les environs de la ville.
Cette cité possède un atout : la corniche. Celle-ci est située au sein de la ville et longe la côte.
Néanmoins, la zone de réserve stratégique destinée aux investissements touristiques est une zone touristique non affectée couvrant une superficie de 80 ha.
Elle est couverte par le plan d’aménagement de la ville de Boujdour. Elle est retenue comme étant une réserve foncière destinée à recevoir les activités touristiques et d’animation, dont la réalisation ne pourra se faire que dans le cadre d’un projet global et intégré.
Un projet d’aménagement sectoriel initié est déjà lancé pour cette corniche.
Se Connecter pour publier un avis