À PROPOS DE BERKANE
Une ville très ancienne connue par plusieurs historiens, Berkane regorge d'étonnants site sarchéologiques.
La région de Berkane était connue des Romains puisqu'elle a été décrite par plusieurs de leurs chroniqueurs.
Les Romains disaient que cette région était au bord de la Muluxa ou Mulucha (Le fleuve Moulouya).
Située dans les environs de Tafoughalt où une présence humaine est attestée il y a 40 000 à 100 000 ans.
Berkane est située au nord-est du Maroc, dans la région du Rif oriental au nord des monts des Béni-Snassen, avec une population de 205 000 habitants. Elle se trouve dans les entrailles des montagnes magnifiques du Rif.
C’est une région qui s’étend de la frontière algérienne (Oued Kiss) jusqu’au fleuve Moulouya à l’ouest (frontière avec la tribu de Ayt Stoute), elle domine une vaste région de plaines : Triffa au nord et Angad au sud. Autrefois, les forêts y étaient très denses.
L’abondance de l’eau dans ces montagnes a favorisé dans le passé la fixation des populations dans les villages. L'économie de Berkane se base essentiellement sur l'agriculture et la ville est désignée en tant que capitale des agrumes du Maroc oriental.
Les clémentines et les oranges de Berkane sont connus et appréciées dans le monde entier.
La qualité et le succès des clémentines de Berkane ont incité les autorités à faire bénéficier ces agrumes d'une appellation d'origine protégée.
Par ailleurs, la province de Berkane est le grenier à blé de l'Oriental marocain. De nombreuses semouleries marocaines fabriquent le célèbre couscous à partir du blé de la région de Berkane.
Cette région approvisionne l'Oriental et le reste du Maroc en légumineuses et en fruits.
Se Connecter pour publier un avis